Le Cameroun s’est joint ce vendredi 31 Mai 2019, pour célébrer la journée mondiale sans tabac, le thème retenu cette année est<< Tabac et santé pulmonaire >>.

Ce n’est plus un secret pour personne, le tabagisme entraîne plusieurs conséquences néfastes sur la santé. Le nombre de fumeurs demeure alarmant, plus de 8 millions de morts chaque année. Hommes, Femmes et Jeunes se livrent à la consommation de ce poison lent. Cependant, les raisons diffèrent d’une personne à une autre:<< je fume seulement quand je fais la fête avec les amis en boite de nuit>>. Affirme Patrick un fumeur.

Le tabac ne représente pas un danger seulement chez les fumeurs, mais aussi chez ceux qui sont souvent proches d’eux et aspirent la fumée. Toutefois, il est conseillé de s’éloigner si jamais vous êtes près d’un fumeur. C’est d’ailleurs ce que fait Joël un non fumeur:<< chaque fois que je me trouve dans un lieux ou il y’a un fumeur, soit je lui demande de s’éloigner soit je m’éloigne pour éviter d’aspirer la fumée>>. Confie-t-il

Selon le Dr FOWU Jean Denis, hygiéniste et promoteur de l’organisation Africaine pour l’éducation sanitaire, le Tabac annule l’activité du poumon, empêche le fumeur d’avoir des poumons sains et par conséquent expose ses poumons a beaucoup de maladies dégénératives.

Cette journée est donc l’occasion, de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée. Et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de