Le centre de formation professionnelle d’excellence de Douala – Bassa organise  du 28 au 29 Mai prochain, les journées portes ouvertes. Objectifs: sensibiliser davantage le grand public sur la crédibilité de la marque Cfpe, dans la contribution de l’industrialisation du Cameroun à l’horizon 2020. Il sera également question de faire découvrir aux potentiels visiteurs  les installations modernes  dudit centre.Car il est avéré que le Cfpe de Douala n’est pas très connu par une grande majorité de la population. Ce sera aussi le moment idoine pour les responsables d’édifier le public sur les modalités   d’accès dans ce centre de formation. Ainsi que la présentation des différents métiers qu’offre le Cfpe de Douala.

Selon le directeur du Cfpe de Douala Amadou Bobbo, près de 10.000 visiteurs sont attendus. Parmi lesquels, les élèves des lycées d’enseignement secondaire général et technique, les apprenants issus des autres centrent de formation implantés dans la ville de Douala. Au menu de ces journées ouvertes, les conférences – débats, une table- ronde qui sera animée par les DRH (directeurs des ressources humaines) de certaines entreprises  de la place. La foire de l’emploi sera également au rendez-vous  avec l’appui du F.N.E (fonds national de l’emploi.) et les services d’emploi agréés notamment emploi service et autres structures de placement. ” La foire à l’emploi permettra de mettre en contact direct les offreurs d’emploi et les demandeurs d’emploi…c’est une opportunité à saisir par les jeunes .car ils auront sur place les experts qui mettront à leur disposition tous les rudiments nécessaires inhérents à une bonne orientation professionnelle, tout comme ils s’attelleront à leurs fournir toutes les informations liées aux débouchés de certains métiers…” Souligne le directeur du Cfpe de Douala.

Il convient de noter que les journées portes ouvertes qu’organise le Cfpe de Douala, s’inscrit dans une vision globale de l’État du Cameroun à travers le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Vision projetée par le président de la république lors de son traditionnel  discours à la jeunesse le 10 Février 2016. Dans cette allocution, le chef de l’État relevait que le pari majeur pour le Cameroun reste la création d’une véritable industrialisation. Pour lui l’émergence ne se conçoit pas sans une véritable industrialisation. C’est d’ailleurs dans ce contexte d’industrialisation du Cameroun d’ici l’horizon 2020 que le minefop a décidé de doter le Cameroun d’un capital humain indispensable, capable d’atteindre cet objectif. Ceci à travers des réformes de la formation professionnelle par la construction et l’équipement d’un certain nombre de centre de formation, à l’instar du Cfpe de Douala. Et autres centres de formation aux métiers sectoriels ainsi que d’autres structures du minefop telles que le cosup (centre d’orientation scolaire universitaire et professionnel.)

Mission du Cfpe de Douala.

Le centre de formation professionnelle d’excellence de Douala a été créé avec des objectifs bien précis. A savoir partager l’expérience coréenne en matière de formation professionnelle, développer les compétences des personnes en charge de la formation professionnelle au Cameroun, améliorer la qualité du système camerounais de formation dans le but d’avoir une main d’œuvre qualifiée, localement .il est aussi question d’améliorer la compétitivité des entreprises locales et rendre enfin visible l’action du gouvernement camerounais en matière de formation professionnelle pour l’emploi. Le Cfpe de Douala donne aussi l’opportunité aux jeunes et aux travailleurs de se former, se reconvertir, ou bien se requalifier à travers une formation continue.

Présentation du Cfpe de Douala.

Le Cfpe de Douala, fruit de coopération entre la république de Corée du sud et l’État du Cameroun, a été inauguré le 16 Décembre 2016 par l’ex premier ministre Philémon yang. Le Cfpe de Douala  est une structure publique à gestion publique, dont l’accès se fait par voie de concours, tests psychotechniques, et entretiens suivant le cas. Ce centre de formation professionnelle s’étend sur une superficie  de 27 mille mètre carré et comporte des blocs, bâtiments et ateliers hautement équipés pour les travaux pratiques.

En formation initiale, le Cfpe de Douala a une capacité d’accueil de 330 apprenants répartis dans 11 spécialités  à raison de 30 par spécialisation. Ici l’offre de formation varie en fonctions des secteurs .notamment le secteur primaire et tertiaire. Parmi les spécialités on note entre autre l’électricité ,la réparation des appareils électroniques ,la mécanique – automobile ,la mécanique générale  ,la menuiserie ,la soudure ,la plomberie ,la bureautique ,les métiers de la beauté ,froids et climatisation ,hôtellerie – tourisme, couture et stylisme ,multimédia… En rappel, le Cfpe de Douala dispense en outre des formations  continues à la carte dans les domaines  cités plus haut sur la demande des entreprises ou des particuliers en quête de renforcement des capacités.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de