L’esplanade du lycée polyvalent de Bonaberi ,dans le 4e arrondissement de Douala accueille du 10 au 11 Mai prochain ,la 2e édition du festival des cultures de l’ouest Cameroun. Un rendez-vous culturel et traditionnel qu’organise la dynamique des Élites de l’ouest de Bonaberi avec à sa tête le tout nouveau président récemment élu Jean Paul Mbouna. Cette grand-messe culturelle des peuples de ” grassfield ” placée sous le haut patronage du vice -premier ministre Jean Nkuete, sera célébrée sous le signe du “vivre – ensemble. ” les autres communautés sont vivement invitées à cette cérémonie ,afin qu’ensemble nous réaffirmons notre désir du vivre ensemble dans le cadre d’un cohabitation pacifique et du respect mutuel dans nos spécificités culturelles… souligne le président de la dynamique des Élites de l’ouest Jean Paul Mbouna.

Selon les organisateurs, ce festival culturel et traditionnel des peuples issus des hautes terres de l’ouest du pays ,intervient dans un contexte où la cohésion sociale et l’intégration socio – culturelle sont fortement menacées et par ricochet mises à mal par les ennemis de la nation. Partant de ce postulat ,il est clair que ce rendez-vous culturel des peuples de l’ouest viendra sans doute contribuer à la promotion de la culture du vivre ensemble qui constitue d’ailleurs le socle de l’unité nationale du Cameroun. Sur un tout autre plan ,il constitue un vecteur de mobilisation et de sensibilisation dans le but de mieux socialiser tout les peuples du Cameroun sur les valeurs de la paix , d’intégration et d’unité nationale. Éléments indispensables à tout projet de développement.

Ce grand rendez-vous de la culture ” Binam” est une occasion idoine pour les peuples de l’ouest Cameroun ,de renouer de manière solennelle avec son identité et le patrimoine culturel. Il est aussi question de consolider cette identité culturelle et artistique .sachant que durant cette grand- messe culturelle ,les peuples de l’ouest exposeront tout l’arsenal traditionnel issu de la création de l’artisanat local. D’après le président de la dynamique des Élites de l’ouest à Bonaberi ,ce festival connaîtra la participation des chefs traditionnels et rois des 08 départements que compte la région de l’ouest. Par ailleurs il lance un vibrant appel à la mobilisation de toutes les filles et de tous les fils de l’ouest à contribuer à la parfaite réussite de cet événement pour un rayonnement optimal des valeurs culturelles de l’ouest à Bonaberi.

Plusieurs activités culturelles ,traditionnelles et ludiques seront au menu de ce festival. Notamment la foire gastronomique ,le défilé de mode ,le concours de danses traditionnelles ,le concours de meilleur message d’unité nationale, le concours de meilleur art culinaire ,le concours de meilleure décoration des tentes ,la présentation des rites et savoir – faire traditionnel par la communauté de l’ouest , ainsi que la remise des prix et trophées aux personnes méritantes.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de