Ce 17 avril, le Cameroun se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de L’hémophilie. C’est une maladie hémorragique héréditaire due au déficit d’une protéine de coagulation, habituellement présente dans le plasma. Elle se transmet de façon hériditaire de père en fille et de mère en fils. De manière générale ont peut dire que
L’hémophilie et une maladie génétique et hémorragique du fait que le sang du malade ne parviens pas à coaguler correctement, ce qui provoque des saignements anormaux interne ou externe qui entraîne des conséquences énorme sur le malade telque que les hématomes les déformations articulaires et surtout des douleurs.

les personnes atteinte de cette maladie ont un saignements, prolongé en cas de blessure et ou de traumatisme car sln sang ne coagule pas.

L’hémophilie est une maladie rare ,environ une personne/ 10000 naît avec cette maladie.

ils sont nombreux ces jeunes qui vivent au quotidien avec cette maladie pour le docteur dans ndogomo hematologue ces malades peuvent être soigné et guéri malgré que le traitement soit très coûteux,.
il faut également préciser que c’est une maladie héréditaire transmise aux enfants pas leurs parents. l’avancée des traitements de L’hémophilie garanti désormais une qualité de vie impensable, il y a plus de 20 ans ,les traitements ont longtemps été administré uniquement en cas de saignement; il y a 15 ans environ est apparu le traitement profil profilactique , plutôt que d’attendre l’apparition du saignement pour faire l’ injection, ce traitement préventif consiste à administrés dès l’apparition de la maladie 02 à 03 injections par semaine.
Au Cameroun le cours du traitement varie entre 200000 et 2 million de franc ,près de 200 personnes atteintes d’hémophilie sont diagnostiquées et son suivies gratuitement dans le centre se prise en charge de L’hémophilie basée au CHU de Yaoundé .
afin d’obtenir gratuitement les facteurs de coagulation à administrés aux patients ,des partenariats ont été signé en 2009 avec les hôpitaux universitaire de Genève en Suisse

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de