Une nouvelle ère s’ouvre désormais à l’Union des Églises Baptistes du Cameroun (uebc)  ceci, à la faveur de l’élection d’un nouveau bureau  exécutif conduit par le Révérend Frédéric Ngaka Epounde. Cette nouvelle équipe dirigeante élue lors de la 68e conférence générale tenue en  l’église  espérance de Yaoundé du 24 au 26 janvier dernier pour un mandat de 05 ans, a été officiellement installée ce Dimanche 12 Mai 2019 en l’église Béthel – Akwa. C’était au-cours d’un culte dont la liturgie a été prononcée par le Rev. Tchikoua Jean.

Après la lecture de l’acte d’installation, par le Rev. Nai Emmanuel, ce bureau avec à sa tête  le Rev. Frédéric Ngaka Epounde prendra  officiellement  fonction en présence des fidèles chrétiens, du corps pastoral, de nombreux invités parmi lesquels le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Fritz Ntone  Ntone  et le chef supérieur du canton Akwa.

Une église pragmatique.

Le nouveau président général de l’uebc, Rev. Frédéric Ngaka Epounde  a placé son mandat sous le signe de” pragmatique” Cet ouvrier de Dieu qui vient de remplacer le Rev. Dr Jean – Paul Ekoule Maka a pour vision  de faire de l’uebc, une église pragmatique unie, disciplinée, et soudée  autour des mêmes idéaux, dans le respect  des textes qui la régissent. Il entend par là façonner une église d’action, prompte à réagir en se souvenant toujours que son principal objectif est l’évangélisation. ” Nous avons pour sacerdoce la propagation de l’Évangile…peuple de Dieu servons le seigneur dans l’amour et l’humilité. ” martele  le nouveau berger de l’uebc. Lors de sa prise de parole, le Rev.Frédéric Ngaka Epounde a fait mention de ce que l’une de ses missions à la tête de l’uebc consiste aussi à encadrer les âmes et les ramenées au seigneur. Dans cette immense œuvre sacerdotale, l’homme de Dieu projecte  la construction  de nouveaux locaux pour abriter les chrétiens. Dans le même ordre d’idée, il souligne que l’uebc c’est désormais un vaste chantier de reconstruction demandant  l’apport de tous. Ce nouveau bureau dirigeant à travers son président général prône le respect entre les Hommes : respect mutuel entre les ouvriers de Dieu, respect entre ouvriers et chrétiens, respect entre chrétiens. Par ailleurs ce serviteur de Dieu appelle au respect strict du code de déontologie pastoral  baptiste et l’éthique. Il implore aussi le respect des biens de l’uebc. En exhortant les bergers à une bonne gestion des biens à eux confiés, temples, presbytères, oeuvres de témoignage.  C’est dans ce  sens que que le chef superieur du canton  Akwa va exhorter le nouveau bureau exécutif  de faire bon usage de l’héritage laissé par le bureau sortant. Pour le Rev.Ngaka Epounde,   les biens de l’uebc s’étendent aussi à l’obligation de  présenter une bonne  image de l’église. C’est dans cette mouvance qu’il a lancé un avertissement à l’égard des pasteurs, des évangélistes et autres responsables de l’église qui ternissent l’image de l’uebc sur les réseaux sociaux. ” Il y’a certains parmi vous qui dénigrent l’uebc sur les réseaux sociaux… Que cela prenne fin à partir de ce jour.Écrivez pour l’élévation de l’église et non pour la destruction de l’église. Que le seigneur vous bénisse au nom de Jésus… ” a lancé le Rev. Ngaka Epounde. Aux chrétiens, le serviteur de Dieu les appelle à  manifester leur foi à travers les actes  et non les comportements. ” Notre union se doit d’être un modèle d’église, où il fait bon vivre, où règnent la tolérance, l’amour du prochain et surtout le pardon; là où tous se sentent égaux… ” déclare le Rev. Ngaka.

La crise anglophone s’invite à l’uebc.

L’uebc n’est pas restée muette face à l’escalade des violences observée dans les régions du Nord-ouest et du sud -ouest Cameroun. A l’occasion de ce culte d’installation, le président général de l’Union des églises baptistes du Cameroun a relevé que   la seule voie de résolution pacifique du conflit reste et demeure le dialogue. En invitant les séparatistes à saisir la main tendue du chef de l’État. Par la suite, il a appelé les chrétiens à prier pour le retour définitif de la paix au Cameroun.  ” Je vous exhorte à être des multiplicateurs de paix.” a lancé le le Rev. Ngaka.

Carte ecclésiastique de l’uebc.

L’Union des églises baptistes du Cameroun, dans sa politique d’évangélisation ne cesse d’aller dans les coins les plus reculés du Cameroun pour la proclamation de la bonne nouvelle. Elle est présente aujourd’hui sur tout le triangle national. De Douala à Mokolo en passant par Yaoundé ,Ngaoundere ,Garoua ,sans oublier Edea ,Ndiki, Ebolowa ,Makong ,Dagai et autres ,l’uebc marque sa présence par d’innombrables temples dont le nombre ne cesse de s’accroître grâce à une évangélisation efficace.

Rev. Frédéric Ngaka Epounde : Qui est-il?

Le Rev.Frédéric Ngaka Epounde est un homme de Dieu Petri d’expérience, qui prend les rênes de la 1ere église installée au Cameroun. Après ses études en théologie ,il débute comme évangéliste et sera consacré pasteur le 04 Février 1990.Il a servi  dans les églises de yabassi ,yamidjang, benjanga ,Djebale ,Jérusalem Bonaberi ,Ebenezer njo-njo ,Dipita Bali ,Antioche camp yabassi ,Nazareth Deido ,et Béthel Akwa où il acquiert une forte expérience pastorale.

En 1994, il est nommé président de la grande convention Douala- Douala de l’époque, par le comité exécutif baptiste. il dirige cette convention des mains de maître depuis une dizaine d’années.il devient 1er vice – président général de  l’uebc en 2009 à l’issue de la 58e conférence générale qui s’était tenue en l’église uebc Dipita  Bali à Douala ,poste qu’il occupera pendant 02 mandats. Au terme de la 68e conférence générale de l’uebc, il est  élu président général .Et devient ainsi le 6e responsable de l’Union.

Né le 26 juin 1958, le révérend Ngaka Epounde Frédéric est marié et père de plusieurs enfants.

Le nouveau bureau exécutif de l’uebc est composé ainsi qu’il suit.

Président général : Rev.Frédéric Ngaka Epounde.

1er vice – président général : Rev.Ernest Edoube.

2e vice -président général : Rev.Ousmanou Bivagai.

3e vice- président général : M.Jacques Som.

Secrétaire général : Rev.Raphaël Ziloua Zoumvouta .

1er secrétaire général adjoint:Rev.prof.Charles Elom Nnanga.

2e secrétaire générale adjointe: Mme paulette Djengue

Trésorier général : M.Joseph Ndjoh.

Trésorier général adjoint : Rev.Jean – Jules Tanga.

Conseiller financier représentant de la Mbei: Rev.Magloire kadjio.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de