Les écoliers finissants de nos écoles primaires publiques et privées sont soumis depuis ce Mardi 14 Mai 2019 aux épreuves écrites du concours d’entrée en 6e. Pour la circonstance ,1087 candidats  frappent aux portes de 6e  au  lycée bilingue de new- Bell, dans l’arrondissement de Douala 2e. Ces candidats sont répartis dans 24 salles de classes  sous la surveillance des membres du jury.

Après l’appel des candidats à 7h 30 minutes, les futurs lycéens  seront admis directement en salle d’examen, puis s’ensuivra le début effectif des épreuves écrites.  Ils ont été soumis d’entrée jeu aux épreuves de compréhension de texte, puis viendront, la connaissance française, le problème, la culture générale, et enfin le calcul rapide.

Selon le chef de centre du lycée bilingue de new-bell, Robert Eyebe, sauf les meilleurs seront retenus. Car pour lui, il s’agit d’un  concours  sélectif.  Comme pour dire qu’il n’y aura pas de place pour les médiocres.  C’est aux environs de midi trente que les épreuves écrites de ce concours d’entrée en 6e  se sont achevées  au centre du lycée bilingue de new-bell. Pas d’incidents majeurs ou mineurs  à signaler .L’opération s’est déroulée dans le calme   et la transparence sous la supervision générale du chef de centre  d’examen,par ailleurs proviseur du lycée bilingue de new-bell Robert Eyebe. Ses collaborateurs et lui se sont d’ailleurs mobilisés pour une réussite totale de l’opération. Les résultats seront connus avant le 20 Mai prochain. La confirmation a  été  faite par le chef de centre.

En dépit du concours d’entrée en 6e, il faut aussi noter que de milliers d’écoliers  affrontaient également ce Mardi 14 Mai 2019 les épreuves écrites du concours d’entrée en 1ere année de l’enseignement secondaire technique. Tout comme ceux des tous petits du sous-système anglophone.

Selon des chiffres officiels ,246.309 candidats ont été enregistrés  par le ministère des enseignements secondaires pour cette session 2019 .Soit 180.531 candidats pour l’enseignement général secondaire, représenté par le concours d’entrée en 6e et 65.778 pour l’enseignement technique, lui aussi représenté par le concours d’entrée en 1ere année.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de