Du 22 au 27 Avril prochain ,la grande cour royale de la chefferie supérieure Beti de Douala située à Nkololoun dans le 2e arrondissement de la métropole économique ,va vibrer au rythme des sons et traditions du peuple Beti. C’est à l’occasion de la semaine socio- culturelle consacrée au conclave traditionnel annuel baptisé “Esok ya Mbu”. Grand moment d’animation culturelle ,de valorisation et la réappropriation des valeurs culturelles Beti.

Le ton de cette manifestation socio – culturelle a été donné ce lundi 22 Avril 2019 en fin de soirée à la chefferie supérieure Beti de Douala ,à travers la cérémonie de lancement officiel placée sous la houlette de sa majesté Claude François Beliby chef supérieur de la communauté Beti de Douala(centre – sud – Est). Entouré des grands notables de ladite chefferie à l’instar de pierre Moudoki et du Docteur Jacqueline Nkoyok. En prenant la parole ,l’autorité traditionnelle a largement édifié la presse sur les grands enjeux de cet événement culturel pour l’édition 2019 qui interpelle au passage la jeunesse Beti à se réapproprier du patrimoine culturel Beti. D’où la thématique générale” le cri de la jeunesse.

Le conclave traditionnel annuel “Esok ya Mbu ” a pour principal objectif ,la valorisation du patrimoine ,de l’histoire ,des valeurs et cultures Beti. Tout en la transmettant à la nouvelle génération pour une pérennisation dans l’espace et dans le temps.” la chefferie supérieur Beti veut promouvoir et revaloriser sa culture ,sa tradition …afin de l’inculquer à la jeunesse qui est en train de se perdre…”a lancé le grand notable pierre Moudoki. Un souhait qui a d’ailleurs eu un écho favorable à travers le responsable des jeunes. ” A la faveur de cette fête culturelle j’attends une grande mobilisation des jeunes .ils seront d’ailleurs tous ici(chefferie supérieure Beti) Mercredi prochain afin d’animer la table – ronde dont le thème sera axé sur “le cri de la jeunesse”. Affirme Raphaël Ndongo,président de l’association des jeunes (centre – sud – Est ) de Douala 4e.

Au coeur de culture Beti .

” Esok ya Mbu” est une occasion idoine de découvrir le riche patrimoine culturel de ce grand peuple de la forêt à travers des expositions diverses d’art ,l’art culinaire ,activités inter générationnelles les, jeux de société et causeries éducatives ,des animations culturelles et traditionnelles ,animations des groupes de danses traditionnelles ,des conférences – débats…

La semaine socio – culturelle qui a débuté le lundi 22 Avril 2019 va s’achever samedi 27 Avril de l’année en cours.Avec en apothéose la grande cérémonie de clôture. Moment au-cours duquel les résolutions de ce conclave seront rendues publiques. Ce même jour l’on assistera à l’élévation de certains dignitaires au rang de Grand notable et notable ,suivra l’installation solennelle des nouveaux promus dans les différents postes de la chefferie. Une phase qui va déboucher sur la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à sa majesté ,le chef supérieur Beti.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de