Dans un communiqué rendu public le 17 juin 2019, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary annonce l’ouverture d’un concours d’entrée au centre de formation d’excellence de Douala au titre de l’année de formation 2019- 2020.

Au Cfpe de Douala 12 spécialités sont concernées .Notamment la bureautique 30 places, Multimédia 30 places, niveau requis pour ces 02 spécialités baccalauréat ou le GCE A level  ou équivalent. L’on note aussi la maintenance des systèmes et réseaux informatiques 30 places, Électrotechnique 30 places, Électronique industrielle 30 places, Fabrication mécanique 30 places, Mécanique automobile 30 places, Métiers de la beauté 30 places, Métiers du bois 30 places, plomberie et tuyauterie industrielle 30 places, soudure – chaudronnerie 30 places, stylisme – modélisme 30 places également. Niveau requis baccalauréat scientifique ou technique ou scientific or technical GCE A level. Peuvent faire acte de candidature, tous les camerounais de deux sexes  âgés d’au-moins 15 ans et ayant le diplôme ou niveau requis pour la spécialité ciblée. Les candidats titulaires d’un diplôme de qualification professionnelle et justifiant de 03 années de pratique professionnelle dans la spécialité ciblée peuvent se présenter au concours d’entrée dans les centres de formation professionnelle d’excellence. Les candidats présentés par les collectivités territoriales décentralisées, les organisations professionnelles et les candidats de nationalité étrangère peuvent bénéficier d’une admission sur titre, sous réserve de satisfaire aux tests d’aptitude et médicaux. En plus, la sélection des candidats de nationalité étrangère se fait sur étude de dossier sous réserve de satisfaire aux tests d’aptitudes et médicaux.

Les dossiers de candidature complets sont reçus dans les délégations régionales et départementales de l’emploi et de la formation professionnelle, dans les Cfpe à l’occurrence de Douala. Ces dossiers comprennent les pièces suivantes : une fiche timbrée de candidature à retirer gratuitement auprès des délégations régionales et départementales de l’emploi et de la formation professionnelle. Une copie certifiée conforme du diplôme ou l’attestation de niveau requis ,une copie certifiée conforme d’acte de naissance ,un récépissé de versement des droits d’inscription aux concours délivré par le délégué départemental de l’emploi et de la formation professionnelle territorialement compétent .Aucune autre forme de payement n’est acceptée, une autorisation de  concourir de l’administration  pour les candidats agents publics ,Trois photos d’identité récentes ,format 4×4 couleurs dont deux à agrafer sur la fiche de canditure ,une enveloppe A4 timbrée à 500 FCFA ( timbre – poste )portant l’adresse du candidat.

La date limite d’inscription est fixée au 31 juillet 2019, les séances d’entretien  d’information et orientation professionnelle vont se tenir du 1er au 02 Août prochain. Quant aux épreuves psychotechnique, elles se dérouleront le 08 Août 2019, suivra la délibération le 12 Août et la publication des résultats le 20 Août 2019. Il est à noter que le concours porte exclusivement sur une épreuve psychotechnique (épreuve unique) d’une durée de 02 heures en fonction du groupe de métier ciblé. Les candidats composeront exclusivement dans les différents centres de formation. Le jour du concours ,les candidats doivent se présenter devant les salles d’examen à 07h 30 précises munis de leur carte nationale d’identité ,ou de leur passeport en cours de validité ou d’un récépissé de dépôt de la Cni en cours de validité . Dans le communiqué du minefop, l’on précise que tout dossier en retard ou incomplet sera d’office rejeté. Il convient de noter que la 5e session de formation continue est ouverte au Cfpe de Douala pour l’année de formation 2019- 2020. Pour plus amples  informations, les potentiels candidats peuvent visiter le compte facebook du Cfpe de Douala : doualacfpe-doualacfpe\facebook.com.le campus est situé à Ndogbat face entrée brigade de gendarmerie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de