La remise des bulletins aux élèves du primaire et du secondaire a eu lieu le vendredi 29 mars sur toute l’étendue du territoire national.

La cloche a sonné pour les élèves du primaire et secondaire après pratiquement trois mois de cours.  Ecoliers et élèves viennent de savourer un premier week-end, synonyme de début des congés bien mérités. Sur le visage se lit une joie immense. Certains, parce qu’ils vont simplement en congés et d’autres parce qu’ils ont passé avec brio les compositions du second trimestre. Vanelle Biloa et quelques-unes de ses camarades encore en tenue de classe font des commentaires de leurs résultats dans la cours de leur établissement. J’ai eu 14,45 de moyenne et je suis satisfaite de mon résultat car j’ai élevé le niveau par rapport au premier trimestre. Jubile Vanelle Biloa. Ce n’est pas le cas de Mbongo roland Marchant. Avec une note de 09,49/20, ce jeune élève inscrit en classe de première D se sent comme perdu. Il trottine allègrement à la Poste Centrale de Yaoundé, ne sachant quoi dire à ses parents.

Considéré comme le tournant le plus dangereux, le deuxième trimestre a mis au taquet enseignants et élèves. Ces derniers étaient au four et au moulin question d’éviter de mauvaises notes, compte tenu des différentes interruptions que connait souvent ce trimestre. « Nous avons accordé moins d’importance aux activités extra scolaires afin de nous consacrer juste aux enseignements. L’enjeu reste les examens de fin d’année ».

 Les congés de pâques bien qu’étant une période de repos, sont surtout le moment pour les élèves en classe d’examen d’affuter leurs armes pour mieux amorcer la dernière étape qui mène vers les examens de fin d’année. Dans la plupart des établissements, des précautions ont été prises pour occuper les élèves pendant ces deux semaines. Des cours d’appui de vacances ainsi que des cours de remise à niveau sont instaurées. En revenant des congés nous voudrions que leur niveau soient accru considérablement. Explique le proviseur du lycée Bilingue d’Ekounou, dans la ville de Yaoundé.

Les congés de pâques s’achèvent le 15 avril 2019. Cette date marque le début du troisième trimestre et celui de la 5e séquence.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de