Un important don de matériels didactiques, constitué essentiellement des ouvrages et dictionnaires universels inscrits au programme dans les écoles primaires publiques, privées et collège du  Cameroun vient d’être remis aux meilleurs élèves issus de 175 écoles et 33 collèges du 4 e arrondissement de la ville de Douala.

La cérémonie de remise solennelle de ces manuels scolaires s’est déroulée ce vendredi 31 Mai 2019 à l’esplanade de la sous- préfecture de Douala 4e, sous la présidence du patron des lieux Jean Marc Ekwa Mbarga, en présence de l’inspecteur d’arrondissement en charge de l’éducation de base  dans cette localité du département du wouri. Ces matériels didactiques octroyés aux différents chefs d’établissements scolaires et destinés aux élèves les plus méritants sont  l’œuvre des éditions Hachette, représentation locale du Cameroun. Pour le coordonnateur national du groupe Hachette livre international – Cameroun, le choix de Douala 4e n’est pas anodin “j’ai choisi Douala 4e parce-que j’y vis, c’est normal. Il faut commencer par balayer sa cour avant d’aller balayer pour les autres…ici à bonaberi ,nous avons été toujours considérés comme des gens qui vivent en brousse…” souligne kana Roger coordonnateur national du groupe Hachette au Cameroun.

D’après Bienvenu pepouna ,délégué pédagogique Hachette dans la région du littoral ,en charge des enseignements secondaires à Douala 2e ,4e , 5e  et du Moungo ,chaque école primaire a reçu au passage  10 ouvrages tandis que dans le secondaire chaque  collège  est reparti avec 03 dictionnaires universels et un livre d’histoire .Une action salvatrice vivement saluée par les directeurs d’école “nous remercions grandement Monsieur le sous- préfet et le promoteur de ce projet .Ça va nous permettre d’accompagner nos élèves sereinement en cette fin d’année scolaire …Nous souhaitons aussi que de telle initiative puisse se pérenniser…” déclare Romaric Ndzaagap directeur  G.S.B la référence Lacmago.  Dans le même ordre d’idée, Charly Lyon Abana directeur du G.S.B Univers Douanya a tenu à tirer un coup de chapeau aux responsables du groupe Hachette – Cameroun pour cette noble initiative, qui vise à encourager la jeunesse scolarisée de Douala 4e. Ce qui fait dire  au sous- préfet de Douala 4e qu’il s’agit là d’un important moyen qui permettra à coup sûr, de booster le moral des enfants et de les amener à être toujours les meilleurs. Dans son allocution de circonstance, l’autorité administrative n’a pas hésité de saluer à vive voix le promoteur  kana Roger” vous démontrez à travers ce projet, votre attachement à l’œuvre de construction d’un pays prospère, stable tourné vers l’émergence… Par ce geste de cœur, vous contribuez à l’éclosion d’une jeunesse responsable, digne et fière de l’être…l’acte que vous venez de poser va très certainement impulser le goût de l’effort, l’esprit d’émulation et de dépassement de soi aux potentiels récipiendaires… Vous leur inculquez à n’en point douter les valeurs nobles et des aptitudes irréprochables à être toujours les meilleurs. ” Relève avec emphase Jean Marc Ekwa Mbarga. Il dira par la suite que cette action est conforme aux objectifs de développement durable (O.D.D) dont le but est d’assurer à ses citoyens une éducation inclusive de qualité allant dans le sens de la promotion  d’un apprentissage tout au long de la vie.

Chapitre des  recommandations, Jean Marc Ekwa Mbarga sous – préfet de Douala 4e a exhorté les  responsables d’établissements scolaires à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour acheminer à bon port, ce don vers leurs cibles respectifs Mentionnant au passage que ces matériels ne sauraient être voués à la vente ou à l’ornement des bibliothèques personnelles. Pour le sous-préfet, ce matériel didactique doit être distribué de façon intégrale aux récipiendaires et seuls les méritants sans discrimination quelconque. ” J’y veillerai personnellement ” a lancé le sous – préfet d’un ton ferme. Aux heureux lauréats, l’autorité administrative leur demande d’en faire bon usage et de mériter davantage, puis susciter auprès du bienfaiteur l’envie d’organiser les cérémonies similaires chaque année à Douala 4e.

Incursion au cœur du groupe Hachette.

Hachette livre international est une multinationale classée 3e éditeur mondial et 1er en Europe dans sa spécialité. C’est un mastodonte qui a fait ses preuves en matière d’édition  dans un environnement reconnu asymptotiquement concurrentiel. Au Cameroun l’édition Hachette est un partenaire privilégié du ministère de l’éducation de base et des enseignements secondaires depuis pratiquement 40 années. Hachette édite  les manuels scolaires  du primaire et du secondaire à la satisfaction générale du gouvernement. Au niveau primaire plusieurs collections sont à mettre à son actif notamment ” Mamadou et bineta, Ipam, la canne et le coussinet, lecture et expression et les champions. “L’on se souvient aussi que cette maison d’édition a accompagné les pouvoirs publics, dans la construction d’une dizaine d’écoles primaires sur l’étendue du territoire national. Dans l’enseignement secondaire, Hachette a également édité les collections Siam, le français au Cameroun, Go for English, et la collection cargo en mathématique. En règle générale  le groupe Hachette participe à l’offre de formation et d’éducation des jeunes par son expertise.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de